Paper – by Facebook

Paper – by Facebook 1.2.4

Facebook pour mobile revisité

Facebook Paper repense complètement la façon dont Facebook fonctionne sur les appareils mobiles. En alternant le contenu du flux d'actualité avec de nouvelles catégories de news qu’on choisit soi-même, Paper offre aux utilisateurs une expérience personnalisée. Lire la description complète

Les plus

  • Belle refonte de l'application mobile de Facebook
  • Design axé sur le contenu
  • Fonctionnalités de réseau social toujours existantes
  • Permet de lire certains articles plus tard

Les moins

  • Relie simplement au web mobile
  • Aucune curation humaine

Bon
7

Facebook Paper repense complètement la façon dont Facebook fonctionne sur les appareils mobiles. En alternant le contenu du flux d'actualité avec de nouvelles catégories de news qu’on choisit soi-même, Paper offre aux utilisateurs une expérience personnalisée.

Le contenu avant tout

Paper adopte une approche axée sur le contenu pour l'affichage des news, en supprimant de l’appli une grande partie des fonctionnalités de l’interface. Paper est entièrement contrôlée par des gestes: glisser vers le bas ramène à l'écran précédent avec une animation de pli de page bien conçue, alors que gllisser vers la gauche et la droite permet de naviguer entre les histoires.

En se débarrassant de tous les boutons de l'interface, Paper met en avant le contenu avec de grandes photos et des cartes pour chaque news. Quand on tape sur une histoire, on est redirigé vers le web mobile pour la lire.

Contrairement à Flipboard, Paper n'enleve pas tous les aspects inutiles de l’interface web, donc on se retrouve tout de même avec des tonnes de pubs et des liens vers d'autres posts. Pour avoir une meilleure expérience de lecture des news, Flipboard est toujours la référence.

Heureusement, Paper permet de sauvegarder des articles pour les lire plus tard, comme le fait Pocket. Les applis comme Pocket ont également la capacité de dépouiller l'interface d’une page web des composantes inutiles pour présenter le texte et les images bruts.

Des gestes...que des gestes

Il faut aimer les commandes gestuelles pour utiliser Paper, car autrement, les choses deviennent vite compliquées. En créant une interface ultra-minimaliste, Facebook s'est concentré sur l'utilisation des gestes pour la navigation. Heureusement, un petit guide pour les débutants est inclus.

Après avoir sélectionné les catégories de news que l’on souhaite voir, on peut glisser entre les sections en passant le doigt vers la gauche et ainsi révéler les autres catégories. Les histoires de chaque catégorie sont situées au bas de l'application et on peut également les faire défiler.

Taper sur une histoire fait apparaître le message Facebook d’où elle a été partagée. Cliquer sur un lien ramène vers le web mobile.

Les fonctionnalités de réseau social de l'appli iOS de Facebook sont toujours présentes, avec des options pour répondre aux demandes d’amis, lire et écrire des messages et accéder aux notifications. Étant donné que chaque post est traité comme un post Facebook traditionnel, on peut toujours interagir avec Facebook en aimant, partageant et commentant.

Une meilleure expérience Facebook

Facebook Paper est un projet ambitieux qui repense la façon dont Facebook fonctionne sur les appareils mobiles. Au fil des années, l’appli iOS de Facebook est devenue encombrée et lente. Paper résout ces deux problèmes et offre une bonne expérience de lecture.

Cependant, de nouveaux agrégateurs tels que Flipboard font du meilleur travail. Paper offre un bon équilibre entre la lecture de news et les fonctionnalités sociales mais a encore beaucoup à faire pour améliorer son expérience de lecture.

Paper – by Facebook

Télécharger

Paper – by Facebook 1.2.4